top of page

 

L'Echocolocation des Chauve-Souris

 

Définition : l’écholocation consiste à envoyer des sons et à écouter leurs échos  pour localiser et  dans une moindre mesure d’identifier les éléments désirés.

 

Dans le même principe énoncé dans la définition précédente, la chauve souris émet un ultrason par la bouche ou le nez ; dès que cet ultrason rencontre un obstacle (proie, végétation…) , il va rebondir vers la chauve souris. Celle ci , capte l’écho avec ses oreilles ; son cerveau va alors calculer la distance, la vitesse , la position et la forme de l’objet (effet Doppler) détecté et tout cela en une fraction de seconde. Cependant on ne peut considérer les cris des chauves souris, audibles par l’homme, comme des ultrasons mais plutot des « cris sociaux » qui permettent aux chauves souris de communiquer entre elles.

 

Nous pouvons nous poser comme question : comment le principe d’écholocation s’exprime-t-il ?

 

Il s’agit des fonctionnements cérébraux et des sécrétions hormonales du système nerveux qui vont permettre à la chauve souris d’organiser ce comportement.

Grace aux systèmes sonar et aux neurones spécialisées, les chauves souris vont capter des informations très précises sur leur environnement.

Pour que tout ce système réussisse, il faut une coordination entre le système auditif et moteur, qui permet d’adapter les émissions sonores  aux  variations de l’environnement.

Lorsqu’une chauve-souris en mouvement chasse sa proie , la fréquence ultrasonore (qui est le nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit par unité de mesure du temps)  qu’elle émet est plus aigüe lorsqu’elle se rapproche de la proie et plus grave lorsqu’elle s’en éloigne. C’est une manifestation de l’effet doppler qui est le décalage de fréquence d’une onde acoustique entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception lorsque la distance émetteur – récepteur varie.

TPE

20ddd

bottom of page