
TPE
II. A. Un Système d'Echolocation : Le Radar
Le Principe du Radar
Le mot "radar est l'acronyme anglais de "Radio Detection and Ranging" traduit par Détection et Télématrie. Il utilise l'echo afin de déterminer la distance et la direction donc la position de l'objet qui a refléchi son signal. Il commence par envoyer une impulsion d'énergie électromagnetique en direction de la cible. Une petite partie de l'énergie transmise est réflechie par la cible dans la direction du radar. Cette énergie renvoyée par la cible jusqu'au radar est appelée l'écho.
Le principe utilisé par le radar est exactement celui que nous utilisons lorsque nous parlons, crions...En effet, lorsque nous crions dans la direction d'un objet, celui-ci refléchit le son de notre voix et nous entendons l'écho. Puis en connaissant la vitesse de propagtion du son dans l'air, nous pouvons estimer la distance et la direction de notre objet.
Une différence entre l'homme et les chauves-souris
Interprétation des ondes
Suite a l'émission et a la réception des ondes, il est nécessaire de pouvoir les visualiser.L'homme à sa disposition plusieurs types d'appareils pour pouvoir visualiser et interpreter les echos recus. Dans le domaine aerien ou maritime, on utilise le plus souvent un PPI (Plan Position Indicator) et dans le domaine scientifique un osciloscope. Cependant les chauves souris ont une vision accoustique. Leurs oreilles sont très sensibles aux ultrasons alors que l'oreille humain ne les entend pas. C'est ce système très perfectionné et très sensible qui permet aux chauves-souris d'obtenir une image précise de leur environnement.
Les fondement de l'écholocation
Le radar est une invention qui a révolutionné les domaines de l’aviation et de la stratégie militaire au XXe siècle. L’utilisation du radar s’est aujourd’hui étendue à d’autres domaines que le domaine militaire. On l’utilise dans l’aviation civile, l'astrométrie, le contrôle maritime, la détection météorologique et le contrôle du trafic routier (détecteurs de vitesse sur les routes). En météorologie, l’informatique permet désormais de traiter les données radars en temps réel et d’utiliser des algorithmes pour repérer les précipitations dangereuses (orages, pluie diluvienne, rafales) et prévoir leur déplacement.
En revanche, certaines espèces (chauve-souris, dauphins,...) utilisent l'écholocation pour se déplacer, pour pouvoir chasser en repérant leurs proies, par exemple, dans l'obscurité totale quand leur vision est nulle. L'échocolation est donc un avantage reproductif pour ces espèces.

